bières du nord

Les brasseries de l’ancienne région du Nord–Pas-de-Calais se sont développées au 19ème et 20ème siècle. Autrefois, certaines villes abritaient plus de deux brasseries. Cette région est la deuxième région qui a des producteurs de bière en termes de nombre et de quantité après l’Alsace. Actuellement, il existe deux brasseries industrielles et quelques dizaines de brasseries de type artisanal et de petite taille. Cette petite statistique démontre qu’il existe une multitude de variétés de bières du Nord.

Les différentes variétés de bière du nord :

En France, sont qualifiées de bière, les boissons qui sont fabriquées à partir de la fermentation de moût issu du malt de céréales. Les autres ingrédients sont l’eau potable, la levure de bière, et le houblon. Le malt de céréales est en général constitué d’orge.

Bien qu’il existe une grande variété de bières dans cette région, les techniques de fabrication de base restent identiques. Ce sont d’autres ingrédients auxiliaires utilisés qui font la différence. En effet, certaines herbes, plantes aromatiques et épices peuvent être ajoutées pour conférer à la bière ses caractéristiques originales et typiques d’une région. Et c’est ce qui différencie les brasseries et les bières de la région du nord.

Parmi les plus grandes marques de bière du nord, on peut distinguer La grande Triboulette, La populaire Blonde d’Escquelbecq, la célèbre Rince-Cochon, la Ch’ti… Toutes les variétés de bière peuvent être trouvées au Nord : blanche, brune, blonde, ambrée ou rousse. Néanmoins, les variétés de bière qui ont fait la renommée des grandes marques de la région sont les ambrées et brunes.  

bières région du nord

Le processus de fabrication :

Chaque brasserie possède ses propres techniques pour fabriquer ses bières. Le processus de base est logiquement gardé. C’est dans les ingrédients utilisés qui résident le secret de fabrication. Les matières premières de base sont le malt, le houblon et de l’eau.

Le processus de fabrication complexe se fait en quelques étapes. Le chauffage de la mouture permet la transformation de l’amidon du malt et les autres substances solubles. Le mout ainsi obtenu est cuit avec le houblon pour obtenir l’amertume et les arômes. Enfin le processus de fermentation dans des cuves spéciales qui suit. Le grand secret de fabrication réside dans la composition des mélanges (volume et variétés de houblon), dans les arômes utilisés et dans les techniques de conservation (pasteurisation et mise en bouteille) et la durée de fermentation de la bière.

Pour découvrir les meilleurs produits de ce terroir, cliquez ici. Vous y trouverez un site spécialisé dans les produits et recettes typiques du Nord.

Pour la petite histoire, la bière est, parait-il, la plus vieille boisson alcoolisée que l’homme ait fabriquée.