légumes bio

Certes, manger bio réduit nos expositions aux pesticides de synthèse. Mais ce fait prouve-t-il forcément que le bio est meilleur pour la santé ? N’existe-t-il pas de facteurs à étudier voire, à considérer ? Détails

L’agriculture bio n’est pas forcément saine

L’agriculture bio se doit en partie de respecter les règles du cahier des charges agricoles. Cependant, il autorise l’utilisation des pesticides naturels, du labour et de certaines méthodes agricoles probablement problématiques pour la production durable, la sécurité sanitaire et les conditions environnementales. Certains scientifiques ont d’ailleurs démontré que les consommateurs bio sont partiellement exposés aux pesticides de synthèse. Selon leurs études, d’autres facteurs indissociables aux pratiques culturelles changent effectivement certains principes entre aliments biologiques et conventionnels. Il est ainsi difficile de croire que ce mode de production soit exempt de l’usage des pesticides. Des manques sont pourtant en effet constatés sur leur évaluation, qu’ils soient naturels ou chimiques.

Certains aliments bio sont toxiques

Certains chercheurs ont démontré que certains aliments biologiques à savoir l’œuf et le saumon présentent une haute teneur en polluants organiques persistants (pop). Il s’agit le plus souvent du dichlorodiphényltrichloréthane (DDT), connu pour son potentiel toxique élevé. Une fois de plus, cela témoigne l’importance de l’approfondissement des études pour les prétendus simples pesticides de synthèse. Les recherches doivent donc se baser sur le fait qu’ils seraient toxiques pour la santé humaine. Aussi, on affirme la plupart du temps que le bio est meilleur pour la santé grâce à sa richesse en composants protecteurs, à savoir les vitamines, les minéraux, les polyphénols et les antioxydants. Ici encore, certains paramètres du cahier des charges viennent influencer cette propriété du bio comme la valeur énergétique, le climat, la lumière solaire, la qualité du sol, la pollution de l’air, la maturation de la culture et la quantité des engrais épandus pour accélérer les poussées de la plante. Ainsi, on ne peut définir un aliment bio uniquement pour ses composés protecteurs.

La plupart des fruits et légumes bio sont récoltés avant maturité

La maturité de la récolte est l’un des facteurs clés pouvant déterminer la valeur nutritionnelle d’un aliment. Au point de répondre aux attentes des consommateurs, l’agriculture bio s’intensifie de jour en jour. En conséquence, presque tous les fruits et légumes sont récoltés avant leur maturation. Soit, ils sont vendus en grandes surfaces, soit ils sont transportés à l’autre coin du monde en bateau. Cela peut clairement affecter sa composition nutritionnelle. Pourtant, beaucoup de lacunes ont été constatées sur la réalisation de cette étude. Il est clair que la plupart des recherches effectuées concernant les bienfaits de l’alimentation bio sur la santé se basent sur des études peu fondées et inachevées.