En terme de fonctionnement, l’on se doute bien que le distributeur de pizzadoive contenir donc en lui-même toute la chaine de production jusqu’à la livraison de la pizza entre les mains du client. Mais avant cela, il faut comprendre l’existence des installations et équipements qui doivent l’accompagner.

Installation et équipements accompagnant le distributeur de pizza

Si la présentation du distributeur de pizza est relativement simple par rapport par exemple à tout ce qu’implique un local ou un lieu de restauration proposant ce plat populaire, l’installation et les équipements qui l’accompagnent du moins au moment de son implantation méritent quand même d’être évoqués. Il est possible de prendre connaissance de l’ensemble sur ce site mais quoi qu’il en soit, ce qu’il faut dès le départ souligner c’est que le distributeur automatique comme toute installation du même genre ne peut tout d’abord fonctionner sans branchement électrique et sans connectivité. C’est leur mise en place et le fait de les rendre opérationnels qui constitueront les préparations à faire en amont en plus des travaux d’installation en eux-mêmes.

Le fonctionnement proprement-dit du distributeur de pizza

La machine est dotée d’un distributeur dans lequel des pizzas précuites sont gardées en chambre froide de 3°C pour une durée maximale de 72 h. Selon le modèle, la capacité de stockage correspond à 70 pizzas. L’appareil est en outre doté d’un ordinateur qui est en charge de la gestion du stock des variétés de pizzas, de leur date limite de consommation mais aussi de leur cuisson. C’est grâce à un plateau robotisé que la pizza sélectionnée par le client est extraite du distributeur et est acheminée vers le four à chaleur pulsée qui en assurera la cuisson en pas plus de 3 minutes. Le distributeur de pizza dispose de toutes les fonctionnalités pour varier ce temps de cuisson, la température et la puissance de gratinage en fonction du résultat attendu. A l’extérieur, l’interface client permet à ceux qui vont commander de sélectionner, de valider et de payer le produit qu’ils auront choisi. Il est muni d’un écran à travers lequel des photos des produits disponibles vont faciliter le choix et orienter les clients dans la concrétisation de leur demande. C’est grâce à un logiciel que tout cela se met en place et en ce qui concerne le paiement, le paiement par carte bancaire ou en espèces est possible du fait que le distributeur est équipé d’un terminal de paiement accompagné ou non d’un lecteur de billets et monnayeur rendeur avec tubes.