La bible est considérée comme le seul écrit identifiant la culture du Proche-Orient. Elle est perçue par les chrétiens comme le témoin de leur foi. Elle n’est pas seulement un livre de repère, c’est aussi une histoire sur laquelle se base l’Église. C’est la première source d’information des anciennes civilisations du temps de Jésus. Pourquoi est-elle alors considérée comme l’origine des textes sacrés ?

Signification de la bible et des textes sacrés

Vous vous demandez que dit la bible ? Sachez que la signification des textes sacrés est très vaste. De manière plus simplifiée, ces textes indiquent les récits ou textes en relation avec la divinité. Il peut être question de magie, de mythe, des rituels divins, des prières ou des prescriptions. Les supports des textes sacrés sont variés selon les époques, les traditions, les besoins et les moyens à disposition. Un livre sacré est un ensemble des textes formant une unité et dont le support est un carton ou plus précisément en papier. Les textes sacrés les plus connus sont : la bible, le coran, la Torah, le livre de mormon.

La bible est un livre sacré retraçant les relations entre Dieu et le peuple. Elle a recueilli les textes qui ont été écrits à différentes époques. Elle regroupe des livres relevant des genres de littératures très divers : narratifs, législatifs, des prières, des ouvrages de sagesse et des oracles prophétiques.

Particularité de la bible par rapport aux autres livres sacrés

Voici les points de différenciation de la bible 

  • Un ouvrage collectif : dans ce livre, les auteurs ont décidé d’apporter chacun leur contribution suivant leur histoire. Pourtant, elle a été rédigée par plus de 40 auteurs qui ne se connaissaient pas, car leurs époques n’étaient pas forcement là même. Ce livre a été écrit sur un laps de temps s’étalant sur plus de 500 ans.
  • Un ouvrage homogène : composée de témoignages variés, elle aborde plusieurs thèmes : l’identité de Dieu et de l’homme, la relation entre Dieu et l’homme. Ceux sont les principaux thèmes de la bible. Le type de récit pour aborder ces thèmes a été : l’histoire, la théologie, la philosophie, la nature et le cosmos.
  • Un ouvrage d’actualité : malgré que la bible a été écrite depuis plusieurs siècles maintenant, elle continue d’attirer plus de personnes encore dans le monde entier. Elle reste le best-seller de tous les temps parce que chacun y trouve son intérêt.
  • Un ouvrage de records : c’est le livre qui est traduit en 2200 langues environ. Elle est également le plus diffusée, plus de 2 milliards d’ouvrages et 50 millions d’exemplaires par an
  • ouvrage littéraire et éthique à la fois : avec sa densité elle comporte plusieurs récits qui manifeste la grâce divine. Beaucoup ont témoigné leur transformation suite à sa lecture.

Les histoires et leurs auteurs

Identifier les auteurs des histoires dans la bible n’est pas facile. Cependant voici quelques auteurs avec leurs récits : 

  • La création a été écrite par Moise
  • Les livres historiques par les rois d’Israël
  • Les prophètes par eux-mêmes au moment des évènements qu’ils vivent
  • Les évangiles par des témoins qui ont vécu avec Jésus ou par ceux qui ont été informés

Les écrivains sacrés ne sont pas des magnétophones passifs, ils ont été confrontés avec la souveraineté de Dieu ou par Jésus.