topographie

Comme la réglementation anti-endommagement exige une certification pour les prestataires en réseaux, il devient nécessaire de mettre en place des procédures pour bien organiser les travaux. La représentation graphique des chantiers en fait partie. En effet, il est important de connaître les moindres recoins de la zone de travail afin de sécuriser au maximum le site. C’est ce que l’on désigne par topographie.

La topographie en bref

Le mot « topographie » est tout d’abord issu de deux mots grecs : topos et graphein, signifiant respectivement « lieu » et « dessin ». De par son étymologie, il est donc possible d’en déduire qu’il s’agit d’une représentation graphique d’un lieu. Historiquement parlant, il semble que les premières tentatives de topographie remonteraient à l’Égypte antique avec la construction des pyramides. Cette technique est aujourd’hui utilisée pour toutes les activités de construction.

La topographie pour les travaux sur les réseaux

Outre le fait de se repérer plus facilement dans l’espace, la topographie permet de sécuriser les biens et les personnes de façon optimale. Mais avant toute chose, il faut vérifier que le chantier en question peut bel et bien accueillir les nouveaux réseaux ou encore les modifications à faire sur ceux-ci.

Dans le domaine des réseaux, la topographie ne se limite pas seulement à la surface visible depuis le ciel. En effet, certaines canalisations se logent sous terre. Il s’avère donc nécessaire d’avoir une visibilité sur les galeries souterraines. Dans le cas où il n’y en a pas, il faudra envisager d’en creuser.

Les outils topographiques

Le plus célèbre reste la lunette. Cette dernière permet la mesure des différents angles (horizontaux et verticaux). L’outil a évolué au fil des années pour finalement être capable de mesurer à la fois les distances et les angles. À présent, la prise de mesures se fait même via des satellites, ce qui fait gagner énormément de temps.

Une fois prises, ces mesures donnent naissance à une carte avec des indications respectant des normes bien précises. Les topographes sont dans l’obligation de les étudier par cœur afin de mettre en place un document légalement valide.

La topographie se présente comme un préalable aux travaux sur les réseaux ou tout autre ouvrage. Avec les outils actuels, la représentation graphique d’un site peut se faire en quelques minutes. Cela dit, il faut bien vérifier que la carte est en adéquation avec les normes en vigueur sur le moment. Après tout, il s’agit d’un document utilisé à des fins administratives et légales.