Avec une année 2021 plutôt difficile pour les entreprises et ce pour diverses raisons liées notamment à la crise du coronavirus impliquant confinements, campagne de vaccination, la mise en place du pass sanitaire, 2022 est malgré tout porteur d’espoir pour le marché de l’emploi. Malgré les situations évoquées, la reprise des activités a pu tout de même se réaliser avec toutefois les contraintes qui l’accompagne.  Devant les obstacles à surmonter, l’intérim est de nouveau apparu comme une des solutions les plus prometteuses pour combler les manques en personnel au niveau des entreprises tout en prenant compte de leur incapacité à envisager une productivité stable comme celle qu’elles avaient connu bien avant que tous ces bouleversements surviennent.

Cette année hausse de la perspective d’emploi en intérim

L’intérim est vu comme une solution pour les entreprises en 2022. En effet, celles-ci comme on l’a dit, ont dû faire face à tout un tas de situations que l’intérim peut quant à elle contribuer à gérer si l’on ne parle que de la pénurie de main d’œuvre en raison des nombreuses reconversions professionnelles provoquées par ces situations de crise. En fait, en raison de l’instabilité financière des différentes sociétés qui ne peuvent plus prévoir avec une avance suffisante ni avec précision la hausse ou la baisse de leurs activités, elles sont un peu obliger de recourir à l’intérim qui se présente comme une solution souple et pourtant efficace pour continuer de tourner en fonction des circonstances.

Sollicitation croissante des agences de travail temporaire

En conséquence de la complexité de gestion que requiert la situation précédemment évoquée, ce sont donc les agences de travail temporaire qui se trouvent, dans cette période précise sollicitées, de manière constante. C’est en effet, par la coopération avec elles que les intérimaires sont mis à la disposition des entreprises suivant leurs besoins à un moment donné et en fonction des missions qui doivent être assurées en leur sein dans cette période bien déterminée. Cette solution est indispensable pour la relance des activités tout en permettant à l’entreprise d’économiser le temps et les moyens financiers de recrutement suivant le processus classique. La situation de l’intérim a donc subi un renversement plutôt positif par rapport à celle connue au début de la pandémie car si elle y était nettement en recul, elle se retrouve désormais en hausse.

En 2022, l’intérim attire davantage par sa flexibilité

Si nous avons jusqu’ici évoqué le nouvel attrait dont fait l’intérim aux yeux de entreprises qui s’en sortent tant bien que mal en raison des bouleversements apportés par la crise, soulignons maintenant que du côté des candidats à l’emploi et des travailleurs, le travail temporaire a également de quoi susciter l’intérêt.  En fait, si le secteur de l’intérim promet de perspectives cette année c’est tout d’abord parce que non seulement les entreprises trouvent une solution à leur déstabilisation dans l’embauche de travailleurs temporaires mais aussi parce que ces derniers y trouvent aussi leur compte et ce surtout en terme de flexibilité. Ainsi, les conditions sont donc véritablement remplies pour en faire actuellement un domaine florissant. D’un côté, il y a donc des entreprises qui ne sauraient face à leur difficulté sans les intérimaires et de l’autre, ceux-ci y voient une opportunité pour se réapproprier et organiser leur temps de travail suivant leurs réelles aspirations car s’il y a bien une chose que la crise sanitaire a apporté c’est cette opportunité de se remettre en question, de remettre en question ses choix et notamment ses aspirations professionnelles. Beaucoup ont alors vu dans l’intérim une flexibilité   susceptible entre autres d’apporter un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Bien que chaque intérimaire peut avoir ses raisons ou les contraintes faisant qu’ils soient là où ils sont, il est indéniable en cette année 2022 que la manière dont on voit l’intérim a bel et bien évolué.