PRA – PCA informatique : quelles différences ?


Plan de reprise d’activité et Plan de continuité d’activité sont visiblement différents mais l’on serait toutefois tenté de penser qu’ils convergent vers la même chose étant donné que l’objectif visé reste au final le fonctionnement normal de l’entreprise malgré les incidents qui pourraient l’impacter. Relevons ainsi les points qui permettent d’en établir les différences.
Plan de reprise d’activité informatique (PRA) et Plan de Continuité d’Activité (PCA)
Le plan de reprise d’activité informatique ou tout simplement PRA informatique est normalement bien connu par les acteurs travaillant au niveau du système informatique de l’entreprise. Sa différence d’avec le PCA devrait par la même occasion être maîtrisée. Toutefois, il convient de revenir sur cette distinction pour éviter tout amalgame entre ces deux dispositifs qui ont chacun leurs rôles respectifs à remplir. De prime abord, leur désignation est en quelque sorte assez révélateur. Les idées de reprise d’activité et de continuité d’activité présentent certes une certaine similitude mais leurs nuances ne sont pas forcément difficiles à établir. De base, la reprise implique une interruption tandis que la continuité est plus à apprécier dans le sens d’une anticipation.
Plan de reprise d’activité informatique pour se doter de systèmes informatiques de secours
Afin de mieux comprendre la particularité du plan de reprise d’activité informatique par rapport au PCA, une définition précise de son objectif pourra grandement nous aider. Ainsi, le plan en question vise donc à assurer une remise en route de l’activité de l’entreprise notamment à la suite d’un sinistre informatique. Pour ce faire, ce plan doit donc prévoir le déploiement de systèmes informatiques de secours dès que la situation susmentionnée est survenue. C’est de l’efficacité de ces systèmes informatiques de secours que dépendra alors le fonctionnement de l’entreprise dans les circonstances dommageables dans lesquelles elle doit faire face. Le PCA quant à lui correspond plus aux procédures servant à garantir la continuité des activités de l’organisation en cas de problème.
Plan de reprise d’activité informatique : accent sur la relance du fonctionnement dans les meilleurs délais
Derrière le plan de reprise d’activité informatique se tient alors être pour être plus précis le souci de reprendre dans les plus brefs délais les activités de l’entreprise. Cela s’explique par le fait qu’une interruption prolongée de ces dernières ont non seulement des impacts financiers mais représente aussi un risque étant donné que l’incident à l’origine de l’arrêt peut avoir trait à une soustraction de données essentielles à l’entreprise. C’est pourquoi, malgré le coût que pourrait requérir la disposition d’un PRA, les enjeux en valent véritablement la peine.
No Comments