Les systèmes d’alarmes anti-intrusion sont parmi les équipements de base des industriels, des établissements et des habitations pour la sécurisation de leurs périmètres. Sachant qu’il s’agit d’un volet de la sécurité très spécifique, autant son installation que sa maintenance sont obligatoirement du ressort d’un technicien. Mais lequel ?

Formation intrusion : de quelle compétence a-t-on besoin ?

Même si leur ampleur varie d’un bâtiment à l’autre, les installations de surveillance et d’alarme anti-intrusion consistent en un ensemble complexe. Elles sont composées de caméras, de détecteurs de mouvements, d’enregistreurs vidéo et de systèmes d’alarmes, dont il faut assurer l’agencement et le fonctionnement synchrone. Pour fonctionner de manière à prévenir les risques et d’empêcher les intrusions en l’occurrence, cela exige un montage harmonieux et une procédure de mise en service parfaitement ordonnée. Mais en outre, une maintenance régulière selon un calendrier précis de même qu’un système de dépannage d’urgence doivent être mis en place, pour garantir un fonctionnement continu et sans faille de tout le dispositif. Seul un technicien spécialisé issu d’une formation intrusion peut venir à bout de ces différentes tâches, en garantissant une solution pérenne à chaque problème.

Quelle formation intrusion choisir ?

Apprendre à installer les systèmes d’alarme anti-intrusion et à en assurer la surveillance, c’est passer par une formation intrusion spécifique qui forme un agent de maintenance en systèmes d’alarme et de sécurité, un Technicien en système de sûreté, un technicien installateur d’alarmes ou un Technicien de maintenance d’installations automatisées. Pour avoir ces titres, les candidats peuvent passer par différents paliers de formation depuis le secondaire, comme :

  • Le CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques,
  • Le Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés,
  • Le Bac pro SN (systèmes numériques)
  • Le Brevet Professionnel électricien… et tant d’autres.

A partir du bac, on peut aussi poursuivre avec différents BTS : FED (fluides-énergies-domotique), Systèmes Numériques – option B Electronique et communications, Electrotechnique, ainsi de suite. Mais le métier est aussi accessible via des titres professionnels : MC Installation de Matériel Électronique de Sécurité, TP professionnel de Technicien en installations de surveillance intrusion…

Formation intrusion : quel débouché ?

Tout type de formation intrusion permet souvent d’intégrer directement le milieu professionnel. Les industries et les établissements commerciaux sont en constante recherche de compétences touchant les installations de surveillance automatisées. On peut commencer en tant qu’agent de maintenance ou d’installation, pour devenir chefs d’équipe en quelques années… Mais ces mêmes formations peuvent suffire, à force d’expérience, pour monter une entreprise spécialisée en installation et maintenance de systèmes d’alarme et de surveillance.