Vide industriel : c’est quoi ?
Le vide industriel est une notion dont l’histoire remonte au XVIIe siècle lorsqu’un scientifique du nom de Torricelli a établi l’existence de la pression atmosphérique… Depuis, c’est de venue une technologie sans cesse étudiée, mais surtout très utilisée dans l’industrie. Les avancées conjointes en matière de physique, de mécanique, d’électricité, d’électronique… ont permis la fabrication d’équipements capables d’en créer. Mais au fait, en quoi consiste le vide industriel ? A quoi ça sert ?
Définition du vide industriel
Le vide industriel est, comme son nom l’indique, une absence d’air « créée », un état d’absence totale de matière. Il est exprimé de nombreuses manières, mais généralement en Pascal (Pa) ou en Bar dans le domaine industriel. En principe, le vide industriel repose sur la manipulation de la pression, pour que celle-ci présente une valeur de 0 mbar absolue. Mais en réalité, on lui donne différents niveaux :
- vide industriel 105 à 100 Pa
- vide moyen 100 à 0,1 Pa
- vide poussé 0,1 à 10-5 Pa,
- ultra vide 10-5 à 10-10 Pa
- ultra-ultra vide inférieur à 10-10 Pa
De manière générale, la création du vide industriel relève d’une technique visant à réduire la pression d’un local par rapport à la pression atmosphérique.
Utilisations du vide industriel
Le vide industriel est utilisé de manières diverses dans l’industrie. On l’utilise principalement pour l’extraction de matières fluides comme le gaz, ou leur élimination. Il sert également à la dépressurisation dans la gestion matérielle d’appareils, d’une production, de marchandises… De ce fait, ses applications sont nombreuses, touchant un certain nombre de secteurs d’activité qui n’ont rien en commun.
Vide industriel : les domaines d’application
Le potentiel de la technique du vide industriel est exploité par de nombreuses industries. Parmi celles qui l’utilisent de manière permanente et récurrente :
- l’agroalimentaire utilise le vide industriel à des fins de purifications, notamment au moment du conditionnement. Il vise en l’occurrence à rendre les emballages parfaitement hermétique et dépourvu de toute matière inappropriée. Lors des process de production, son utilisation à travers des ventouses facilite la manutention de produits délicats…
- le secteur de l’électronique a besoin du vide industriel pour la fabrication de pièces. Dans un but de dépressurisation et d’élimination de particules, le vide permet une manipulation et une conception sûre.
- les industries chimiques et la pétrochimie emploient le vide industriel dans les processus de traitement des produits sensibles, la désodorisation des mêmes produits, ainsi de suite
- les secteurs de la recherche scientifique utilisent considérablement la technique du vide. Essentiel pour le fonctionnement de certains appareils d’analyses comme les microscopes, le vide industriel est aussi un paramètre incontournable dans la fabrication et l’utilisation des fameux accélérateurs de particules.
Comment est crée le vide industriel ?
Le vide industriel se crée au réglage de la pression dans un compartiment étanche et hermétique, par extraction du fluide et autres éléments se trouvant à l’intérieur. Il s’agit d’utiliser un appareil ou un dispositif spécifique appelé « pompe à vide » permettant de réduire cette pression en fonction des besoins ou des conditions. Pour en savoir plus ou mettre la main sur un modèle de pompe à vide industriel, cliquez ici.
No Comments