Comment protéger le bas de son abri de jardin ?
Pour construire un cabanon de jardin, il faut penser à des solutions de protection des zones faibles de la construction. En l’occurrence, le bas de l’abri de jardin est parmi les plus vulnérables. Pour quelles raisons et comment faire pour le renforcer ?
Protection du bas d’un abri de jardin : pourquoi ?
L’abri de jardin est considérablement exposé aux intempéries et aux changements climatiques. Installé en extérieur dans un environnement de verdure, plantations et gazon imbibé d’eau… ce cabanon n’est pas moins vulnérable face à l’humidité et à l’intrusion de nuisibles divers à commencer par les rongeurs. Le bas de l’abri est justement au plus proche de ces sources d’altération. Il est donc plus que convenable de réaliser une construction en pensant à un renfort optimal de la base. Dans le cas d’un ouvrage existant, des solutions de rénovation sont aussi possibles.
Abri de jardin : comment procéder pour protéger la base ?
Globalement, le travail consiste en la mise en place de protections ou de solutions anti-humidité et l’étanchéisation des accès. Sachant notamment que le cabanon ne sera pas totalement à l’abri de ces éléments nocifs, le choix des matériaux est un aspect principal à considérer pour ce qui concerne l’humidité. On préconise notamment l’usage du bois traité en autoclave pour protéger la structure de la moisissure, des attaques fongiques, des insectes… Les abris en PVC de qualité sont aussi connus pour être résistants à l’humidité.
Mais de manière générale, un ensemble de techniques rehausse la protection du bas du cabanon :
- La réalisation d’une dalle en béton de 10 à 15 cm plus large que la structure
- L’application d’un joint de silicone à la jonction entre la base et la dalle en béton
- La pose d’une gouttière pour diriger les eaux de pluie.
Autres astuces de protection du bas de l’abri de jardin
En attendant une rénovation de l’ouvrage au niveau des parties précédemment citées, les usages de propriétaires de jardin expérimentés avancent quelques astuces. Cela inclut l’installation de solutions d’absorption naturelle :
- Disposer à l’intérieur au centre une petite cuvette remplie de charbon de bois, bien connu pour absorber humidité et mauvaises odeurs. À changer tous les mois.
- Y placer un seau de litière pour chat qu’il faut également changer régulièrement.
Dans tous cas, la meilleure disposition à prendre est de confier la tâche de la construction du cabanon à un professionnel, ou bien de se fournir en matériels de construction ou de rénovation auprès d’un magasin spécialiste de l’abri de jardin.
No Comments