Pour réchauffer son intérieur, les avantages du poêle à bois sont multiples. Cependant, face au besoin et à de nombreux paramètres, les caractéristiques du poêle le mieux adapté doivent être prises en compte.

Acheter le bon Poêle à bois pour sa maison

Pour bien choisir son poêle à bois, il faut tout d’abord définir les besoins en chauffage. En effet, le volume de l’espace à chauffer sera calculé en m³ ou en surface habitable en m². Le poêle devra aussi être performant et avoir la puissance nécessaire indiquée en kW. En effet, le rendement sera meilleur en installant le bon modèle de poêle compacte et étanche. Certains modèles de poêle sont équipés d’accessoires fonctionnels comme les raccords d’évacuation de fumée ou upgradé par exemple doté d’un four à pizzas intégré. La dimension des bûches acceptées par le poêle varie d’un modèle à un autre. Il faut en tenir compte puisque la porte est parfois en verre de différentes matières qui résistent à des températures élevées. Le rendement maximum du poêle peut être atteint en observant les consignes d’utilisation présentes dans la notice. Il en est ainsi de l’existence ou non d’une prise d’air à l’extérieur rendant possible l’isothermie de l’habitation.

À part le côté fonctionnel, le design est aussi important pour que le poêle s’accorde avec l’ensemble de l’ambiance de votre intérieur. Dans la majorité, des poêles à bois sont en fonte et le raccordement à l’air extérieur garantit un meilleur confort d’utilisation. Le poêle à installer sera donc à la fois fonctionnel et décoratif. On a ainsi des designs modernes ou traditionnels, en petite taille, en taille moyenne ou grande et de toutes les couleurs. Le poêle à bois s’intègre à tout type d’habitation et remplace les vieux cheminées encombrants et désuets. Si certains modèles sont encastrables ou encastrables en angle, d’autres ne le seront pas. Pour les livings à cuisine ouverte ou à grande profondeur, le poêle rotatif ou modulable en position peut être avantageux, car le feu donne toujours une ambiance apaisante.

Les avantages d’un Poêle à bois

Si l’objectif est de bien choisir son poêle à bois, il faut que le besoin soit clair. Les caractéristiques techniques de votre prochain poêle à bois seront en fonction de l’installation déjà existante, les avantages du produit seront donc à choisir prioritairement puisque les bénéfices seront le confort, le gain de temps, l’économie. Quand on parle de confort donné par son poêle à bois, on parle de sa capacité à chauffer l’habitation, mais il est aussi question de sécurité de l’installation et de sûreté. C’est la raison pour laquelle il faut faire appel à des professionnels évitant ainsi les incendies, les problèmes d’évacuation d’air ou de prise d’air. Sur le marché, il y a plusieurs professionnels qui proposent des devis avant la vente, la livraison et l’installation. Le prix n’est pas toujours synonyme de qualité, pour faire des économies, le conseil est de prioriser l’achat auprès des adresses de référence. Il faudra donc vérifier si la matière est robuste comme la fonte émaillée, le verre résistant à des températures de plus de 700 à 800 degrés, la technologie de circulation d’air chaud air froid. D’autres avantages apportés par les poêles à bois sont leurs multiples options. On a des poêles 3 en 1 à la fois chaudière, réchaud, four à pizza. En fonction des besoins en eau chaude, on choisira le volume du compartiment chaudière et si on est adepte de la cuisine au feu de bois, il faudra choisir le poêle avec four intégré. Il est désormais plus aisé de faire sa tech-liste et sortir le bon poêle à acheter.