C’est le mobilier le plus important, le plus utilisé et le plus imposant dans une pièce. Utilisée au moins le 1/3 de notre temps, la literie doit avoir une composition judicieuse. Son choix repose sur deux éléments de base à savoir le matelas et le sommier. Voici comment procéder.

Bien choisir son matelas

Le principe est d’avoir un matelas moyennement ferme, même si cela dépend de la préférence et de l’habitude de couchage de chaque utilisateur. En tout cas, trois éléments techniques caractérisent cette fermeté entre autres qualités du matelas : l’accueil et le soutien.

  • L’accueil est assuré par la couche de surface du matelas. Il varie déjà en termes de tonicité : il y a des matelas moelleux au contact faits de matériaux épais et élastiques, et il y en a d’autres, plus toniques et plus durs.
  • Le soutien consiste en la capacité du matelas à maintenir le corps en place et droit quelle que soit la position au lit. Il est donc soit souple, mi-ferme, ferme, ou très ferme, ce qui correspond à des niveaux croissants de densité (souvent de 65 à 85 kg/m3). Ce choix dépend généralement du poids et de la corpulence de chaque dormeur. Pour deux occupants, il va falloir trouver un compromis.

D’autres aspects sont à regarder en parallèle avec ces principaux critères, à commencer par l’épaisseur qui peut faire varier la qualité enveloppante du matelas. La largeur du lit, fonction du gabarit et des habitudes au lit, justifie aussi le choix d’un matelas. Différents paramètres s’ajoutent à ces facteurs de choix : aération, confort thermique, indépendance de couchage, facilité d’entretien, ainsi de suite.

Quel sommier pour quel matelas ?

Il s’agit de préserver les qualités du matelas et sa réaction naturelle au corps du dormeur, en le plaçant sur le support adéquat (à même le sol pour les matelas très épais ou sur un sommier). Quelques conseils sont mis en avant pour ce faire :

  • Les matelas à ressorts ne sont compatibles qu’avec des sommiers à ressorts ou des sommiers à lattes souples
  • Les matelas en mousse (classique ou à mémoire de forme) sont idéals sur des sommiers à lattes souples ou fixes en fonction de leur souplesse
  • Les matelas en latex donnent une efficacité optimale sur des sommiers à lattes actives. Mais en fonction de leur densité et épaisseur, on peut aussi se tourner vers des sommiers tapissiers.

D’autres problématiques peuvent entourer le choix de l’ensemble matelas-sommier, pour ne citer que l’aspect aération en faveur du matelas.

Trouver le bon ensemble de literie

Si la lecture des guides et conseils de spécialistes en literie peut donner une idée des différents facteurs de choix, cela reste souvent au stade informatif, sans vraiment garantir un choix adapté. Le mieux est de procéder à un test. Conscients de ce besoin, les vendeurs de literie ont chacun leurs astuces pour permettre aux acheteurs une mise en situation réelle : essai en magasin, essai à domicile, etc. Il faut déjà savoir où se tourner, sachant que les enseignes et magasins de literie sont nombreux. On peut aussi directement se rapprocher de spécialistes comme La Boutique du dos qui font leur cœur de métier la réunion de solutions pour soulager ou prévenir le mal de dos.