Construction de maisons : s’assurer d’avoir les bons vêtements de sécurité
Le plombier et le dépanneur auto se reconnaissent à leurs salopettes ou combinaisons, les opérateurs des industries chimiques et les électriciens portent des vêtements ESD antistatiques… Toute personne ou équipe en charge de travaux spécifiques à risque porte des vêtements de sécurité. Il en est de même en matière de construction d’habitat. Pourquoi et comment choisir ?
Pourquoi mettre un vêtement de sécurité lors d’une construction de maison ?
Un projet de construction de maison inclut un certain nombre de travaux dont la nature même et la réalisation peuvent être facteurs d’incommodités et de risques d’accident. Les ouvriers comme les chefs d’équipe ou le chef de chantier interviennent dans des conditions plus ou moins difficiles le long de toutes les étapes des travaux : terrassement, réalisation des fondations et du bâti, pose de charpenterie et de menuiserie, pose de revêtements et finitions.
Selon le cas, le port de vêtement de sécurité protège d’un certain nombre d’agressions : salissures, projection de ciment, humidité et pluie, froid, étincelle de soudure… Ce type d’habits de travail constitue aussi une protection supplémentaire à l’utilisation d’équipements plus ou moins dangereux (matériels de découpe, perceuses et meuleuses…).
Vêtement de sécurité : comment bien choisir ?
Le catalogue de vêtement de sécurité est vaste et diversifié. Les marques spécialisées ou spécialistes dans ce type d’habits techniques sont nombreuses. Leurs produits sont tout autant abondants et conçus avec des techniques de haute ingénierie. Pour choisir, il va falloir établir quelques critères de base, à commencer par la résistance du vêtement à la déchirure, à l’usure, et à un entretien fréquent. En effet, la durée moyenne de construction d’une maison tourne souvent autour d’une année, ce qui rend nécessaire la disposition d’équipements pour le moins robuste et durable.
Le confort d’utilisation est aussi essentiel, notamment pour des raisons de performance au travail. Des vêtements techniques de sécurité se doivent de permettre une certaine aisance au mouvement, de protéger contre le froid ou le soleil, d’offrir de l’aération pour la peau, d’être faciles à enfiler et à enlever… Le choix de la bonne taille est aussi déterminant pour garantir un niveau de bien-être au moins acceptable.
Vêtement de sécurité : où s’en procurer ?
De manière générale, il est important d’avoir accès à des modèles de vêtement de sécurité normés. Mais pour cela, il faut absolument s’adresser à des boutiques représentants de marques ou des revendeurs qui mettent en avant un catalogue de produits garantis. Certaines marques sont connues mondialement comme fournisseurs historiques des industries et des secteurs où les équipements de sécurité au travail sont essentiels. Il vaut mieux se tourner vers elles.
No Comments