De manière générale, quand on recherche des sensations fortes en sport de glisse, on évite tout ce qui pourrait faire obstacle à son évasion. Les footstraps sont parmi les éléments qui font débat chez les adeptes du windsurf, quant à leur utilité. Mais à quel point serait-ce inutile ou indispensable ? 

Footstraps en windsurf : utilités 

Comme pour tout équipement de déplacement, les planches de surf ou les SUP intègrent dans leur liste d’accessoires des composants pouvant être amovibles ou fixes. Les footstraps windsurf sont parmi ces éléments et constituent avant tout un atout de manœuvrabilité. En effet, grâce à ce dispositif souvent détachable et fourni en option, les pratiquants sont plus à même de contrôler leur planche, surtout lorsqu’elle gagne en vitesse sur des eaux houleuses, sur une planche de SUP foil… Partant, les footstraps contribuent aussi à la stabilité et au gain d’équilibre du surfeur. 

Footstraps seulement pour les débutants ?

Les footstraps de windsurf sont utilisés pour soulever et changer la direction de la planche, sachant que sans ces sangles, on n’a aucun autre moyen de diriger le SUP foil par exemple que par des pressions exercées de manière diverse sur la planche. Chose qui n’est certainement pas accessible aux débutants. Sur une planche de windsurf avec footstraps, on a davantage de contrôle, mais aussi plus de latitude pour s’exercer aux dites pressions.

Il reste que les footstraps ne sont pas uniquement utiles aux débutants. Ce sont de véritables atouts pour les initiés et même les professionnels. Cela étant dit, ce ne sont pas moins des équipements qui méritent certaines techniques pour leur fixation et pour leur utilisation. En effet, ils peuvent au contraire potentiellement constituer une véritable gêne lorsqu’ils sont mal placés ou mal utilisés.  

Comment bénéficier des avantages des footstraps de windsurf ?

Il arrive que les pratiquants aient leurs pieds coincés dans les sangles, rendant la manœuvre difficile, voire compromettre la stabilité et la sécurité du pratiquant. Il arrive aussi que la facture même des footstraps de windsurf ne réponde pas aux critères de confort de l’utilisateur, susceptible de compliquer l’usage de la planche…  Il faut donc avant tout bien choisir ses sangles au niveau du confort : douceur du contact avec les pieds, taille correcte et caractère réglable… Ensuite, il faut bien choisir l’emplacement des footstraps mais aussi l’écartement des straps en fonction de ses objectifs : position reculée et étroite pour du slalom, en avant pour plus de vitesse, etc.