Le plan de toilette est similaire à un plan de travail en cuisine, mais il est destiné à la salle de bain. Le choix des matériaux doit se faire minutieusement pour qu’il convient au design de la pièce et aussi aux besoins des utilisateurs.

Les différents matériaux pour un plan de toilette

Il y a différentes sortes de matériaux à choisir pour un plan de toilette, que l’on trouve d’ailleurs auprès de Kalysse (https://kalysse.fr/produit/plans-de-toilette/). Parmi les choix, il y a :

  • Le bois massif ! Un matériau naturel qui est très résistant à l’eau, idéal pour les toilettes et la salle d’eau
  • La résine : Un matériau modulable à souhait et idéal pour ceux qui veulent un joli design dans leur salle de bain
  •  Le ciment : Pour les adeptes de design épuré, ce matériau est un très bon choix, mais nécessite beaucoup d’entretien
  • Le Cristal plant : C’est un matériel innovant en minéraux et en résine qui offre une texture très douce et un joli design à la fois
  • La pierre : Avec un style contemporain, ce matériau offre une très grande solidité et durabilité sur le long terme.
  • Le verre : A la fois classe et élégant, ce matériau convient aux toilettes modernes.

Les critères à prendre en compte pour choisir le matériau idéal pour un plan de toilette

Le matériau à privilégier pour un plan de toilette est celui qui répond le mieux au besoin de chacun. Pour cela, il faut prendre en compte quelques critères importants pour choisir cela.

La facilité d’entretien

Pour les toilettes dans une famille nombreuse, il vaut mieux opter pour un matériau facile à entretenir, comme le bois ou la pierre. Le plan de toilette est toujours à l’usage et peut facilement se détériorer avec le temps s’il est mal entretenu.

La robustesse et la résistance

Egalement pour les toilettes à forte fréquence d’utilisation, il vaut toujours mieux opter pour un plan de toilette robuste et résistant. Pour cela, le bois massif est très prisé. En plus d’être résistant à l’eau, certains modèles sont même plus solides que les métaux.

Le design et le prix

Le matériau idéal est celui qui convient le mieux au budget de chacun. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut privilégier un plan de toilette bon marché. Il y a des matériaux qui sont assez cher et qui demandent beaucoup d’entretien, mais qui sont tout de même très design. Tel est le cas pour le verre. En parallèle, certains matériaux sont moins chers, personnalisables à souhait.