Des dispositions ont été mises en place pour améliorer les conditions de vie de personnes handicapées. Elles visent à favoriser l’inclusion de ces individus dans la société et dans le monde professionnels. Pour en bénéficier, il faut avoir une reconnaissance de handicap par la MDPH suivant certains critères. Mais, existe-t-il une liste préétabli des handicaps reconnus pour voir l’éligibilité de sa maladie ? Pour y voir clair, voyons ensemble comment la MDPH octroie sa reconnaissance, et quelle est son importance.

Quelle est la liste des handicaps reconnus par la MDPH

La MDPH, ou «  Maison départementale des personnes handicapées » est une structure unique en charge de faire valoir les droits des personnes handicapées en en France. Pour acquérir ces droits, il est important de faire reconnaître la situation de handicap par les autorités. Pour cela, il est requis de déposer un dossier en agence ou directement sur internet. Ce dossier doit comprendre un formulaire de demande de type Cerfa, ainsi qu’un certificat médical obligatoire. Ce dernier doit être bien détaillé par le médecin traitant et faire état des difficultés rencontrées au quotidien. D’autres pièces justificatives peuvent aussi être jointes pour démontrer le niveau d’atteinte comme des imageries médicales. C’est à partir de ces documents que les Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de chaque département évaluent le degré d’incapacité ou la perte de capacité.

Un handicap est donc reconnu à partir du niveau de gêne ou d’incapacité, et sur un barème spécifique de l’atteinte de l’autonomie individuelle. La reconnaissance n’est pas basée seulement sur la nature du handicap. Ainsi, il n’existe pas de liste handicap reconnu mdphproprement ditqui donne droitautomatiquement à une reconnaissance. Toutefois, comme il y a d’autres formes d’handicap à part les handicaps physiques lourdes, et que certains ne sont pas visibles, on peut aussi se baser aux causes de l’incapacité. Il est alors possible de se référer à la liste de maladie invalidante reconnu MDPH pour connaître son éligibilité.

L’importance de faire reconnaître un handicap par la MDPH

Comme il n’y a pas de liste handicap reconnu mdph exhaustive et précise, on peut déduire que tous les handicaps ne sont donc pas reconnu par l’état. Il est alors important de demander une reconnaissance pour demander des droits au titre de l’incapacité. C’est en fait le seul moyen de pouvoir bénéficier des aides et accompagnements comme l’allocation aux adultes handicapés (AAH), l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) ou de recevoir la Carte Mobilité Inclusion (CMI). Cela permet aussi d’être orienté vers des établissements spécialisé comme ceux de l’Ordre de Malte France. Ils peuvent fournir un accueil spécifique et un accompagnement personnalisé pour la réalisation de certains projets des personnes handicapées.