Le volontariat à l’étranger peut être la première étape de votre projet professionnel de faire de l’humanitaire. Soyez humble au début, car en tant que volontaire, vous ne pourrez pas rendre le même service qu’une personne dont le métier est l’assistance humanitaire ou la collaboration internationale. Alors, quelle est la distinction exacte entre les volontaires et les travailleurs humanitaires ? Ces derniers existent-ils et, dans l’affirmative, comment faire pour devenir un travailleur humanitaire ? Nous vous informons de tout.

Mais qu’est-ce qu’un travailleur humanitaire exactement ?

La plupart des travailleurs humanitaires décrivent leur travail quotidien comme consistant à découvrir des cultures qui ne leur sont pas familières et à soutenir des initiatives qui contribuent à un changement significatif.

Si vous souhaitez faire de l’humanitaire ou pour une ONG, vous devriez faire un pas de plus et vous demander « Qu’est-ce qu’un travailleur humanitaire ? »

En général, un travailleur humanitaire est un expert qui partage ses connaissances dans un pays pauvre (Afrique, Asie, Amérique latine…). Il peut s’agir d’un médecin, d’un ingénieur agronome ou d’un artisan.

Par conséquent, vous pouvez constater que tous les travailleurs humanitaires ne sont pas les mêmes. Il n’y a pas de profil professionnel traditionnel du travailleur humanitaire car les personnels viennent de domaines très variés.

Voici les principales exigences pour travailler dans le domaine de l’aide humanitaire :

  • compétence dans un certain domaine,
  • Une expérience professionnelle pertinente et des compétences linguistiques sont requises.

Certains postes peuvent exiger une expérience internationale acquise lors d’un séjour prolongé à l’étranger, de préférence dans un pays émergent ou en développement.

La première étape pour devenir bénévole dans l’humanitaire est d’étudier et d’acquérir une expertise et des connaissances pratiques dans votre profession pendant un certain temps. En combinant vos capacités avec une expérience internationale, vous augmentez vos chances de faire de l’humanitaire.

Faire une donation à une association

Les dons des Français financent 69 % des actions sociales liées à la préservation de l’environnement et des animaux. Les dons assurent l’indépendance, la liberté d’expression et d’action de ces groupes d’intérêt public qui œuvrent pour la sauvegarde de la biodiversité, de l’environnement et de la cause animale.

Les dons des Français financent 89% des missions sociales culturelles. Votre don nous permet de financer notre histoire et notre patrimoine, ainsi que d’offrir un lieu libre d’épanouissement culturel et créatif. Les dons des citoyens français financent 73% de l’ensemble des actes sociaux liés à la solidarité en France. C’est un secteur où l’on découvre des groupes qui aident les plus démunis, les personnes âgées solitaires, les personnes handicapées, les enfants en difficulté, les sans-abri. Elles sont principalement soutenues par la générosité des Français.