La maladie d’un enfant est souvent une contrainte pour les parents d’aller au travail et les intérimaires n’en sont pas omis. Dans ces cas de figures, les parents doivent emmener l’enfant chez le médecin et s’occuper de lui durant la journée. Pour ces évènements, il y a ce qu’on appelle les congés familiaux.

Le congé familial pour les intérimaires

Le congé familial correspond aux congés pour les évènements spéciaux de la famille : adoption, baptême, naissance, etc. Chaque salarié, qu’importe son contrat (CDD, CDI ou CTT) a droit aux congés familiaux, et ce sont des congés rémunérés. Les indemnisations ont perçues à titre d’indemnités de fin de mission pour les intérimaires. La durée des congés familiaux dépendent de chaque évènement et aussi de chaque entreprise. On peut en savoir plus sur les congés familiaux sur le site SSI.

Qu’en est-il du congé familial pour enfant malade ? Les conditions ?

Le congé familial pour enfant malade est aussi valable pour les intérimaires. Comme tous les salariés, ils ont droit à un arrêt de travail lorsque leur enfant est malade. Toutefois, il y a des conditions à respecter.

La durée d’un congé pour enfant malade est de 3 jours lorsqu’il s’agit d’un enfant qui a plus d’un an. Leurs maladies sont plus faciles à traiter et il guérit souvent assez vite. Cette durée est de 5 jours lorsqu’il s’agit d’un bébé de moins d’un an. Que ce soit pour le père ou pour la mère, l’assistance est toujours de rigueur pour un nourrisson malade. C’est ce qui explique la longue durée du congé. Cette durée est également valable lorsque l’intérimaire est à la charge de trois enfants de moins de 16 ans.

Pour bénéficier d’un congé pour enfant malade, le salarié intérimaire doit présenter un certificat médical à l’entreprise utilisatrice. De ce fait, cette dernière ne pourra pas décliner sa demande. Dans le cas contraire, elle se réserve le droit d’accepter ou de refuser la demande selon la situation.

Est-ce qu’il y a une rémunération pour le congé familial pour enfant malade ?

Même si les congés familiaux sont rémunérés, le congé pour enfant malade est un cas à part pour les intérimaire. C’est une absence non rémunérée et il ne reçoit aucune indemnisation. Cependant, l’entreprise utilisatrice peut attribuer une compensation à son salarié, selon le régime qu’elle suit. La plupart du temps, elles incluent cela dans les avantages sociaux des salariés intérimaires. Mais dans ce cas de figure, il n’y a pas de normes précises en vigueur concernant les indemnités.