Chaque personne a droit à un lieu d’hébergement où elle peut se mettre à l’abri et en sécurité. Cependant, lorsque vous êtes dans l’obligation de quitter votre foyer suite à diverses raisons, des résidences sociales peuvent vous accueillir sous certaines conditions bien évidemment. Alors comment peut-on définir une résidence sociale ? Quels publics peuvent bénéficier des logements temporaires à caractère social ? Et y a-t-il des dispositifs d’accompagnement social conçus pour les résidents ?

Définition de la résidence sociale

Une résidence sociale est une structure collective de logement temporaire pour les personnes qui se retrouvent dans des difficultés d’accès à un logement de droit commun suite à des contraintes financières et sociales.

Les résidences sociales sont également des dispositifs favorisés dans les plans départementaux d’action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD) qui sont souvent considérés dans les programmes locaux de l’habitat (PLH).

Logement temporaire à caractère social : pour quels publics ?

Toute personne rencontrant des difficultés financières et des difficultés d’accès au logement ordinaire peut faire une demande de logement temporaire. Toutefois, pour être admis dans une résidence d’accueil, ou dans un logement temporaire d’urgence, il faut être de nationalité française ou autorisée à séjourner en France. 

Aussi, les publics accueillis dans une résidence sociale peuvent être diversifiés tels que : les femmes en difficulté, les jeunes en insertion, les personnes en formation professionnelle, les travailleurs immigrés, etc.

Les dispositifs d’accompagnement social conçus pour les résidents

Les résidents reçus dans une résidence sociale peuvent demander un accompagnement social adapté à leurs besoins. Cela est souvent nécessaire pour l’insertion dans le logement de droit commun. Cet accompagnement peut être attribué au demandeur grâce à des dispositifs, avec certaines conditions.

L’Appui Social individualisé (ASI)

L’appui social individualisé  est un accompagnement attribué aux personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle pour faciliter leur accès à l’emploi ainsi que sa préservation. Cette action d’intégration socioprofessionnelle vise à :

  • Identifier les obstacles liés à leur insertion socioprofessionnelle

  • Leur assurer une vie personnelle et sociale autonome
  • Soutenir leur retour à l’emploi
  • Favoriser leur adaptation à la vie sociale et professionnelle.

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

Le fonds de solidarité pour le logement est une aide financière destinée aux personnes qui rencontrent des difficultés à payer les dépenses liées à leur logement. Ainsi, le FSL pourvoit deux types d’aide, dont le prêt ou la subvention, en fonction de la situation du demandeur.

Ces aides accordées par le FSL doivent être utilisées pour les charges relatives :

  • À l’entrée dans le logement, à titre d’exemple : le premier loyer, le dépôt de garantie, le frais de déménagement, l’assurance locative, etc.
  • Au maintien dans le logement comme : les factures d’énergie (électricité, de gaz…), les impayés d’eau, etc.