Alois alzheimer

Alois Alzheimer est un médecin, neurologue allemand né le 14 Juin 1864 en Bavière. Il décède à l’âge de 51 ans à Breslau. Il est célèbre en réalisant des travaux et des descriptions sur la maladie qui porte son nom.   

De brillantes années d’études 

Dès son enfance, Alois Alzheimer s’illustrait avec une intelligence sans pareille. Déjà les professeurs étaient étonnés de la faculté du personnage pour résoudre des problèmes complexes. Il a poursuivi des études supérieures dans d’autres grandes villes d’Allemagne comme à Munich ou à Francfort. Il a décroché des diplômes de psychiatre et il a entamé une carrière très riche dans le domaine de la médecine. 

La description de la maladie d’Alzheimer 

Ce n’est que dans les années 1901 que Alois Alzheimer examine Auguste Deter. Il s’agit d’une femme de 51 ans qui souffrait de plusieurs troubles de la mémoire, du langage et de l’orientation. Son état correspondait à une démence même si elle était relativement jeune. Après la mort d’Auguste Deter, Alois Alzheimer pratique une autopsie sur le cadavre de la patiente. Il constate alors plusieurs anomalies comme une atrophie du cerveau surtout au niveau du cortex (responsable de la mémoire, du jugement et des analyses). 

La présentation de ces travaux en 1906 

C’est durant la 37ème conférence des psychiatres allemands en 1906 à Tübingen que le spécialiste Alois Alzheimer présente ses études. Il décrit ainsi aux yeux du public une maladie « particulière du cortex cérébral ». Les résultats seront alors publiés en 1907 ce qui lui assure une certaine renommée. Par la suite, le docteur allemand a relaté d’autres cas similaires. C’est Emil Kraepelin, chef du laboratoire de Munich qui a par la suite proposé le nom « Alzheimer » pour l’appellation scientifique de la maladie.       

Les signes de la maladie d’Alzheimer

L’Alzheimer est une maladie neurodégénérative du système nerveux central. Il se caractérise par des troubles de la mémoire, des activités, de la reconnaissance et de la gestuelle. Ces informations ont été obtenues grâce aux travaux d’Alois Alzheimer et d’autres scientifiques. Ainsi, certains symptômes sont à prendre en compte pour diagnostiquer cette maladie. On peut citer comme exemple, la difficulté de gérer le budget, l’oublie des médicaments à prendre ou encore la perte d’orientation. Sachez qu’il n’y a pas encore de solution fiable pour venir à bout de ce type de problème. Cependant, les recherches sont encore en cours et des pistes sont à étudier.