porte de garage basculante

La porte de garage basculante a un aspect assez futuriste. Son design en effet séduit et il devient actuellement tendance. Mais plus encore, ce type de porte est assez économique notamment si on opte pour les modèles standardisés et prêts à poser. Elle est surtout connue comme étant plus abordable par rapport aux portes de garage sectionnelles ou coulissantes. En outre, on peut opter pour un design personnalisé. Voici d’ailleurs quelques exemples de portes de garage basculantes pour ceux qui sont en quête d’inspiration. 

Une porte personnalisée et design 

Auparavant les portes de garage basculantes étaient proposées seulement en déclinaison « débordantes ». C’est-à-dire que lorsqu’elles s’ouvrent, elles débordent vers l’extérieur. Désormais, on peut commander des portes qui rentrent entièrement dans le garage quand elles sont en position ouvertes. Les premières sont bien évidemment recommandées pour ceux dont les garages ne sont pas trop près des terroirs et qui risquent de gêner le passage des piétons. On ne peut pas non plus mettre la voiture à ras de la porte, car elle empêcherait le vantail de basculer. Les secondes sont plus appropriées à deux qui ne possèdent donc pas de grandes cours. 

Porte faite avec une matière naturelle ou synthétique 

Les portes de garage étaient auparavant faites d’acier ou de bois. Même actuellement, il est toujours possible d’opter pour ces matériaux. Le bois reste jusqu’à maintenant le plus abordable. Il se marie par ailleurs parfaitement avec les autres menuiseries de la maison, à savoir les fenêtres et portes en bois. Néanmoins, en dehors de son aspect naturel qui est déjà assez chic, cette matière reste difficilement personnalisable. Tel est le cas également de l’acier qui offre néanmoins l’avantage de la durabilité. Mais il résiste assez mal aux intempéries étant facilement dégradées par la corrosion. La meilleure alternative reste ainsi l’aluminium. Assez esthétique et solide, la porte basculante en aluminium est assez prisée. Il faudra cependant disposer d’un bon budget. Les matières synthétiques comme le PVC qui se rapproche de l’aluminium en termes de style et de solidité se présentent comme une bonne alternative.  

Une porte de garage motorisée et domotique 

Il est possible de doter la porte basculante d’une motorisation. Dans ce cas, mieux vaut demander conseil auprès de spécialistes en la matière. Dans tous les cas, le moteur est assez pratique. Il évite au propriétaire du garage des efforts inutiles. Si l’on a de l’expérience en matière de bricolage, l’installation du moteur ne posera pas de réel problème. Récemment, la domotique revient au goût du jour. Désormais, il est possible de doter la porte d’un système de reconnaissance ou de guidage à distance. On n’a plus besoin de sortir de la voiture pour l’ouvrir. Soit on utilise la télécommande soit elle s’actionne toute seule quand on approche la voiture.