voiture d'occasion aux enchères

L’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, constitue forcément un investissement important pour le nouveau propriétaire. Après un bien immobilier, c’est l’achat de véhicule qui occupe la seconde position dans un investissement d’un ménage en France. Dans votre projet d’acquisition, il faut donc faire un choix intelligent et bien pensé. En observant les milliers d’annonces qui apparaissent chaque jour sur internet, il existe de nombreuses offres alléchantes. Il n’existe pas de perle rare à tous les coups. Voici donc cinq critères pour bien choisir votre véhicule pour ne pas tomber dans les erreurs.

  • Le choix du modèle ou du type :

Avant de penser à une quelconque marque, le type du véhicule tient un rôle important dans le choix. Vous devez savoir avant tout ce dont vous avez réellement besoin. La citadine ou la berline (2 à 4 portes). Le break ou familial (plus long qu’une berline en arrière et propose un grand espace pour le coffre). Le monospace. La voiture 4X4, la voiture sportive et coupée, la voiture décapotable. Les camionnettes.

  • Le choix de la marque de la voiture :

À moins d’être un fanatique pour une marque, la plupart des gens ont une préférence pour une marque, mais n’en tiennent pas vraiment compte avec fermeté. D’ailleurs, pour un type de véhicule, il existe chez les constructeurs un modèle équivalent. Pour limiter la recherche, vous pouvez définir les marques selon l’origine : voiture asiatique, voiture européenne, voiture américaine, voiture chinoise… 

  • Le choix du type d’énergie :

Parmi les différents types d’énergie qui font fonctionner une voiture, vous devez déterminer ce critère en fonction de l’utilisation. Déplacement en ville, trajets fréquents sur route, utilisation fréquente (tous les jours ou occasionnellement ou tous les week-ends…)… Ainsi, vous pouvez faire un choix selon le type suivant : un moteur diesel, un moteur à essence, un véhicule hybride, une voiture qui marche à l’éthanol ou au bioéthanol, une voiture électrique. Il n’y a pas de préférence particulier puisque chaque type possède des inconvénients et des avantages qui lui sont propres. 

  • Le kilométrage parcouru :

Un véhicule qui a fait plus de kilomètres coûte logiquement moins cher qu’un autre de même marque. Le kilométrage est un indicatif pour évaluer l’utilisation du moteur et du véhicule. Il est recommandé d’acheter une voiture qui a effectué moins de kilométrage. Si ce dernier est trop élevé, le risque d’avoir un moteur durable et en bon état est faible.

  • La puissance de votre véhicule :

Si vous avez l’intention d’utiliser votre voiture pour des courses et des déplacements en ville, alors préférez un petit véhicule moins puissant qui consomme moins de carburants. 

Retrouvez tous les véhicules d’occasion sur Mercier auto, spécialiste de la vente de véhicule aux enchères.