Comment voyager quand on est une personne âgée seule ?
Selon les statistiques, plus de 4,4 millions de personnes âgées ne peuvent pas partir en vacances. Cela s’explique par de nombreux facteurs : un manque de ressource pécuniaire, solitude, dépendance ou encore une perte d’envie. La solution qui se pose alors s’il existe une solution face à ce problème. La réponse est l’affirmative, car l’association Petits Frères des Pauvres organisent des sorites pour les séniors seuls.
Pourquoi les vacances sont indispensables ?
Plusieurs études scientifiques démontrent que les impacts d’une sortie de quelques jours sur la santé demeurent importants. En d’autres termes, on constate rapidement une nette amélioration de l’humeur, de l’estime de soi, de l’hypertension, du sommeil après les vacances. Des scientifiques ont également mis en évidence une croissance de l’appétit chez les aînés après un voyage.
Cela démontre que les séniors doivent bénéficier d’une sortie de quelques jours au moins une fois par an. Ce sera également une opportunité pour eux de découvrir des lieux historiques ainsi que des spécialités culinaires locales.
Sachez que les vacances personnes âgées isolées visent à redonner le sentiment d’exister et de prendre en main sa vie. Les nouvelles découvertes réduisent l’emprise de la vieillesse, apportant ainsi un moment de bonheur et de répits. Ils pourront discuter et faire des rencontres avec d’autres personnes du même âge.
Pourquoi ne pas partir en vacances seuls ?
Pour une personne âgée, il est impensable qu’elle parte en vacances toute seule pour de nombreuses raisons :
- Fragilité, la santé d’un sénior n’est plus au top. En d’autres termes, leurs systèmes immunitaires sont affaiblis et il risque d’attraper facilement des maladies sans des mesures adéquates.
- Problème d’organisation, les vacances personnes âgées isolées restent difficile à préparer : il faut par exemple réserver son billet d’avion, sa chambre d’hôtel, de s’occuper des paperasses administratives ou de choisir les activités à effectuer. C’est éreintant et source de stress supplémentaire, raison pour laquelle mieux vaut demander de l’aide pour un séjour récréatif.
- Oublie de certaines choses, avec l’âge la mémoire flanche. On est sujet à des troubles cognitifs, car on peut par exemple omettre de prendre les médicaments. Pire encore, on peut se perdre dans un lieu inconnu ou dangereux.
À cause de ces nombreux problèmes, il est conseillé de partir en vacances en groupes ou avec l’aide d’une association comme le Petits Frères des Pauvres. On peut ainsi profiter pleinement de ce moment de détente bien mérité.
No Comments