enfants qui courent ensemble

Les missions humanitaires sont souvent effectuées dans les pays pauvres. En effet, c’est eux qui ont le plus besoin d’aide. Actuellement il existe en Afrique une multitude de projets humanitaires. En effet, le continent africain est malheureusement le plus pauvre du monde entier. Quelles sont alors les motivations pour choisir d’effectuer une mission humanitaire en Afrique ?

Mission humanitaire en Afrique ; aide au plus démuni

Les pays du continent africain en détresse sont nombreux : Afrique du Sud, Bénin, Botswana, Ghana, Madagascar et encore beaucoup d’autres. Ces pays ont tous des besoins spécifiques dont voici quelques exemples : 

  • Projet d’aide à l’enfance à Madagascar : dans ce cas il s’agit de soutenir les écoles primaires qui manquent des ressources humaines et matérielles. 
  • Éco volontariat pour la protection des animaux emblématiques de l’Afrique en Afrique du Sud : il s’agit d’effectuer un suivi des populations et au maintien de la réserve.
  • Volontariat en enseignement au Ghana : il s’agit de donne des cours d’informatique, d’anglais ou de français dans les écoles primaires du Ghana.

Tout cela pour montrer que chaque mission humanitaire Afriquesignifie déjà un grand pas vers le développement pour chaque pays.

Diversifications

En Afrique, chaque programme d’aide est envisageable. Malheureusement dans ce continent, tous les secteurs sont en détresse et nécessitent une aide. Cela signifie que tout le monde avec de bonnes compétences peut offrir leurs aides et partir en mission humanitaire en Afrique. Les missions sont nombreuses et n’attendent que la motivation et la volonté des bénévoles. Plusieurs associations proposent également des programmes avec différentes destinations et durée.

En parlant encore des avantages pour ceux qui veulent offrir leur aide, les pays des continents africains sont divisés en deux groupes. Il y a ceux qui sont plutôt francophones et ceux anglophones. Les gens ont tendance à associer panne d’électricité, coupure d’eau et encore beaucoup d’autre inconfort avec les pays africains. Pourtant, dans ce continent il y a ceux avec un niveau de vie très bas et ceux très riches. C’est encore cette diversification qui fait la particularité de ce continent. Le choix des volontaires est très large (douillet ou durs à cuire).

Pouvoir mixer tourisme et aide

Effectuer un voyage humanitaire en Afrique signifie rencontre avec plusieurs traditions, cultures et croyances différentes. En côtoyant les citoyens, les bénévoles seront vite plongés dans les cultures africaines. Les pratiques quotidiennes partant du moyen de transport (un tuk tuk) jusqu’aux traditions lors des fêtes (les mariages) seront vite adoptées par l’agent bénévole.

Reconnue par la biodiversité, l’Afrique possède les réserves de faune les plus rares du monde. S’engager dans l’éco volontariat offre une possibilité de fréquenter de manière proche les animaux dans une réserve protégée.