Mimoyecques et la seconde guerre mondiale : quelles dates incontournables ?

Mimoyecques est un lieu symbolique de la seconde guerre mondiale. C’est dans la colline de la territoire de la commune de Landrethun-le-nord que la forteresse nazie de Mimoyecques est construite. Cette base secrète allemande a été le cible des attaques alliées durant la guerre. De la construction jusqu’après-guerre, retrouvez toutes les dates qui ont marqué l’histoire de cette gigantesque installation militaire.

Forteresse de Mimoyecques

Pourquoi Mimoyecques a été choisi par l’armée allemande comme site militaire ?

Le führer Adolphe Hitler n’a qu’une seule idée dans la tête : anéantir l’Angleterre. Sa folie vient jusqu’à construire des bunkers capables d’envoyer des missiles et des canons longue portée pour atteindre Londres. L’objectif est de frapper la ville londonienne par des pluies de canons. Les super canons de la forteresse de Mimoyecques sont des armes de représailles allemandes dans la série des V1, V2, V3. Le site a les propriétés techniques idéales pour répondre aux besoins d’atteindre Londres puisque le canon doit mesurer au moins 127 m de long. Les études menées ont abouti à la découverte de la colline de Mimoyecques. 

Quelles sont les différentes dates qui a marqué l’histoire de Mimoyecques ?

Voici les grandes dates à connaitre sur l’histoire de ce bunker impressionnant :
1943 : début de la construction du site secrètement par les Allemands 

novembre 1943 : après la découverte du site par les alliés, c’est le début de bombardement des travaux de construction » à Mimoyecques. Le groupe d’alliés a été empêché de détruire les travaux à cause du mauvais temps.

Du 8 novembre 1943 au 27 juin 1944 : Le groupe allié continue régulièrement de bombarder la forteresse mais le site ne subit pas de perte majeurs – aucune destruction majeur n’a été déplorée.

Le 6 juillet 1944, c’est à cette date que la forteresse a connu sa première véritable perte. La nouvelle bombe baptisée « Tallboy » a vu le jour et a été utilisée pour bombardée Mimoyecques. L’une des Bombes Tallboy a touché l’un des puits de tir. Elle a pu percer un puit et a causé un énorme cratère. 

En fin septembre 1944, la force allemande s’est repliée car les alliés progressaient rapidement et surement depuis la Normandie.  La forteresse a été finalement prise entre les mains des alliées et plus précisément la troupe canadienne. 

La force canadienne a reçu l’ordre de détruire le site pour éviter qu’elle serve dans le futur comme une base militaire. Des dynamites ont été utilisées pour la destruction des puits et des galeries souterraines.