salon de jardin

Avec les intempéries et le temps changeant toute l’année, les mobiliers de jardin s’usent et se salissent rapidement. Comment les entretenir pour pouvoir accueillir les moments de convivialité entre famille pendant les beaux jours ?

Protéger, couvrir et prévenir 

A cause du bon vouloir du climat, les mobiliers de jardin ne s’en remettent pas facilement. Par conséquent, il  faudra prendre des précautions pour limiter au mieux les dégâts. Dès que l’hiver sonne à la porte, il faudra si possible rentrer les mobiliers dans un garage ou dans une cave. Le cas échéant, il faut couvrir le salon avec une bâche pour qu’il reste au sec. Pour les meubles en bois naturel, en lin ou en teck, une couche d’huile protectrice (de lin ou de teck)  bardera le mobilier contre le froid et le soleil, mais amenuisera de surcroit son esthétique. Il faudra cependant veiller à choisir le produit adapté au type de bois puisque certains nécessitent la protection contre les champignons.

Pour en savoir plus, consultez la gamme de salon de jardin du site Le Dépot Bailleul

Adapter le nettoyage et l’entretien au type de meuble

Quand les beaux temps arrivent, on a hâte de sortir nos salons de jardin. Pour les garder au neuf, voici quelques astuces.

  • Le rotin : Avec le temps, l’aspect du rotin change légèrement. Mais si vous avez du mal à accepter les effets du temps, il suffit d’imbiber une brosse avec de l’eau salée et de frotter la surface avec. Il ne faut pas oublier de passer le tout au chiffon pour effacer les traces de sel. Comme alternatif au sel, on peut utiliser du bicarbonate de soude. 
  • Le bois : Le bois a tendance à se ternir au fil du temps. Outre les méthodes de protection, il faut nettoyer soigneusement la matière avec de l’eau savonneuse (savon noir ou savon de Marseille). Il est impérativement interdit d’utiliser du nettoyant trop abrasif ou à haute pression sur du bois. 
  • Le métal : Les salons en métal sont assez faciles à entretenir puisqu’ils se nettoient à coup de chiffon et d’eau savonneuse. 
  • La résine ou le PVC : Les majeures parties de nos salons de jardin sont en résine ou en PVC. Pour qu’ils résistent au temps, il suffit de les passer régulièrement à l’eau tiède et au savon avec un peu de bicarbonate de soude. De préférence, il faut opter pour le savon noir ou le savon de Marseille puisque ceux-ci ne contiennent pas d’additifs chimiques. Pour enlever les tâches tenaces, ajoutez quelques gouttes d’eau oxygénée  à l’eau tiède.
  • La pierre : Elle est probablement la plus obstinée et la plus sujette aux caprices du climat. Pour éradiquer les salissures, les mousses ou les lichens, brossez doucement la surface avec de l’eau chaude avec savon, du bicarbonate de soude ou encore des cristaux de soude.