Pourquoi faire une formation maintenance industrielle ?
Le métier de technicien en maintenance industrielle n’est pas attribué à tout le monde. Il faudra obtenir une qualification ou un diplôme avant de l’exercer. C’est la raison pour laquelle, il est préférable de suivre une formation.
Une formation en plusieurs niveaux
Pour devenir technicien en maintenance industrielle, trois types de formations vous sont offerts :
- Bac professionnel en maintenance industrielle, ou en technologie. Ce diplôme vous permet d’occuper un poste de technicien au sein d’une entreprise électronique, dans une industrie aéronautique, etc.
- BTS qui peut prendre plusieurs formes, telles que BTS en maintenance des systèmes, BTS en contrôle industriel et régulateur automatique. Si possible, optez directement pour le BTS en maintenance industrielle qui vous apprend à exercer immédiatement le métier.
- Licence (bac plus 3). Ce diplôme vous permet d’accéder à des postes intéressants. Vous pouvez d’ailleurs choisir trois filières (licence professionnelle en maintenance des systèmes industriels, maintenance et technologie ou en maintenance des installations énergétiques).
Un moyen d’améliorer les compétences
La formation maintenance industrielle est nécessaire pour accéder au métier, car à l’issue de laquelle vous obtenez un diplôme. Mais elle vous permet également d’acquérir des compétences afin d’accomplir correctement vos missions.
Grâce à des cours théoriques et à des travaux pratiques, vous serez à même de jouer votre rôle en tant que technicienne maintenance industrielle. Par exemple, vous serez capable de vérifier le fonctionnement des matériels que l’on vous confie. S’ils sont en mauvais état, vous serez à même de les réparer afin d’éviter d’éventuelles pannes.
Le plus souvent, un technicien trouve les moyens nécessaires pour optimiser la performance des équipements. Si ces derniers sont très défectueux, il peut proposer une réparation, ou un remplacement, en fonction de chaque situation.
Un excellent moyen pour évoluer
La formation maintenance industrielle constitue un excellent moyen pour évoluer dans le métier de technicien. Si vous possédez par exemple un bac pro, alors évoluez vers le poste à haute responsabilité en suivant une formation BTS ou en licence. Ce diplôme améliore vos conditions de travail.
En plus, il vous est possible de vous former même si vous êtes un professionnel. Il suffit de choisir une formation en alternance, ou une formation continue qui renforcera vos acquis tout en vous apprenant de nouvelles compétences.
Dans tous les cas, sachez que le métier de technicien maintenance industriel est éligible à de nombreux avantages financiers et sociaux (couverture sociale, prime, congé, vacance, …), du moins si vous travaillez pour le compte d’une entreprise.
No Comments