Avec plus de 200 000 personnes SDF en France, des missions d’aides sont à pied d’œuvre pour apporter des aides et des accompagnements pour limiter leur exclusion et leur isolement. Plusieurs types d’actions sont ainsi réalisés et des structures d’accueil, mais aussi des actions visant à aller à la rencontre de ces personnes sur leur lieu de résidence sont mises en place. Aide matériel, soutien psychologique et appui administratif, différents moyens sont mis en place pour améliorer le quotidien de ces personnes démunies. Voyons quels sont les structures venant en aide aux sans-abris, et comment se déroulent ces actions en faveur de ces personnes vivant dans la rue.

Panorama des structures venant en aide aux sans-abris en France

En France, L’Etat a mis en place différents dispositifs d’aide aux sans-abris à travers différents communes dans plusieurs départements des territoires. Ce sont des structures gérés et financés par les collectivités locaux en collaborations avec des organismes sociaux et humanitaires, comme :

  • Des centres d’accueil de jour ;
  • Des centres d’hébergement d’urgence ;
  • Des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) ;
  • Des résidences sociales.

Cependant, par manque de moyen et de déficit en personnalisation de l’accueil, ces structures se trouvent rapidement débordées et des sdf rencontrent des difficultés ou de mauvaises expériences. Ainsi, des associations sdf et des organismes sociaux se mobilisent pour apporter leur contribution dans la prise en charge des sdf. Tel est le cas de l’association Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVC) fondée par Frédéric Ozanam. Cette association mobilise ses membres et ses volontaires pour alléger les difficultés des personnes vivant dans la rue et les accompagnent dans leur insertion socio-professionnelle.

Quelles sont les actions réalisées par les associations d’aide aux SDF ?

Une association d’aides aux SDF offre plusieurs types d’aides prenant en compte les besoins spécifique de ces personnes, que ce soit des personnes ayant des difficultés financières, ou des personnes exclus et isolés comme les délinquants, les migrants et les déplacés.

Maraudes

Les maraudes sont les actions les plus fréquentes organisées par une association. Ce sont des tournées dans les rues consistant à visiter des SDF sur leur lieu de domicile. Généralement organisée en soirée ou pendant la nuit, une maraude permet d’apporter une assistance matérielle et des soutiens psychologiques afin d’éviter l’isolement. Ce sont des actions qui visent à orienter et aider des sans-abris à utiliser les centres d’accueil sociaux.

Accompagnement social et administratif

Une association d’aide aux SDF met en place des services d’accompagnement sociaux pour qu’ils puissent jouir de leurs droits sociaux comme l’accès à l’hygiène ou à l’information. Des programmes de réinsertion professionnelle sont aussi disponibles pour améliorer leur qualité de vie. En outre, un accompagnement administratif est aussi octroyé aux SDF. Que ce soit dans le suivi de leur courrier ou dans l’accomplissement des démarches administratives pour l’accès à des droits civiques et sociaux.

Ecoute : une mission primordiale pour une association d’aide envers les SDF

Pour que les actions d’une association d’aide envers les SDF soient efficaces, savoir discuter et écouter est important pour pouvoir desceller les besoins physiques et psychologique d’un SDF. Lutter contre l’isolement et l’exclusion de ces personnes passe par des liens de confiance et des accompagnements basés sur l’écoute et la compassion.