trottinettes électriques stationnées

La trottinette fait partie des moyens de transport rapides. Comprendre son fonctionnement c’est connaitre ses composants. En effet, cette étape est importante pour l’entretenir ou pour choisir le modèle qui convient à l’utilisateur. La trottinette a évolué avec le temps. Elle est de plus en plus équipée. Des options sont intégrées à la trottinette. Quels sont les points importants pour comprendre le fonctionnement de la trottinette ?

Les différents composants de la trottinette électrique

La trottinette électrique est plus complexe que la trottinette traditionnelle. La trottinette qui était considérée auparavant comme un jouet est devenu un moyen de déplacement au quotidien. Les composants habituels de celle-ci sont : la planche pour se tenir, le guidon pour la direction et les pneus pour se déplacer. Avec la technologie, la trottinette électrique est née. Les fabricants ont ajouté la batterie, un moteur, un système de freinage et une commande d’accélération.

Ces options supplémentaires ont fait que la trottinette électrique soit plus maniable et pratique. La trottinette est plus confortable et plus rapide. Ces qualités ont séduit les citoyens de la ville. Pour en savoir davantage sur la question, rendez vous sur unripe.fr

Le fonctionnement de la trottinette électrique 

Le moteur de la trottinette électrique peut se trouver dans la roue avant ou à l’arrière. Il permet à la trottinette de rouler sans assistance extérieure. Généralement, il s’agit des moteurs sans balais. Ils fonctionnent en courant alternatif et ne nécessitent pas d’entretien particulier. La batterie pour les trottinettes électrique permet de l’alimenter. On distingue la batterie au plomb et la batterie au lithium. Celles au lithium sont plus utilisées suite à sa légèreté et sa grande autonomie. Elles se chargent rapidement, il faut en moyenne 5 heures pour une charge complète. La plupart des trottinettes électriques sont actuellement équipées d’un chargeur adapté à la tension de la batterie. 

La commande d’accélération permet d’avancer. Elle permet aux roues d’accélérer jusqu’à atteindre sa vitesse maximale. Évidemment, d’autres éléments garantissent cette vitesse. La commande d’accélération ne travaille pas seule. La vitesse des trottinettes électrique est en moyenne de 25 km/h qui varie en fonction des modèles. Certains modèles disposent d’un régulateur de vitesse. C’est pour cette raison que les freins doivent être performants également. Généralement, il s’agit d’une poignée de frein. Tirer sur cette dernière actionne le câble métallique et tire à son tour la commande de frein. L’axe de la roue ralentit alors progressivement et s’arrête. Les systèmes de freinage sont souvent : le frein à Tambour, le frein au pied et le frein moteur ou électrique. Ils ont chacun leurs propres systèmes.